Côtes d'Armor, From Ailleurs with Love, Saint Malo

C’est le printemps à Saint Malo!

Saint Malo fait partie des villes  de mon cœur.

.

J’ai eu l’habitude de passer toutes mes vacances d’été dans les Côtes d’Armor avec mes parents. Même si nous prenions une petite location à la campagne non loin de la mer, Saint Malo faisait partie des destinations que nous rations rarement chaque année.

Il y a bientôt 10 ans, j’ai arrêté les vacances avec les parents pour préférer celles avec les copines. Depuis cette époque, j’ai la chance de me rendre tous les ans à Saint Malo, rejoindre une amie d’enfance pour quelques jours ou une semaine. Et j’ai le privilège de dormir dans ses vieux murs, au sein même de la Cité Corsaire!

Malgré nos parcours respectifs qui nous amènent à vivre à deux bouts de la France, Saint Malo est la ville où nous nous retrouvons toujours, années après années. Beaucoup de choses changent dans ces périodes de nos vies, mais celle-ci reste immuable et réconfortante.

.

Cette ville est donc pour moi synonyme de vacances, en souvenir de la Bretagne que j’ai connu avec mes parents, mais aussi d’émancipation, car c’était également les premières échappées sans eux!

.

J’y ai mille souvenirs, tous autant les uns que les autres empreints de sable, de vent et de rires.

J’ai connu la ville sous un soleil ardent (enfin pour la Bretagne n’est-ce pas), et dans le froid et la pluie de l’hiver.

J’ai connu ses rues bondées de touristes ou vidées par des calmes matins de semaine en janvier.

J’ai connu les coups de soleil du mois d’août et les bains glacés en hiver (pour la performance plus que par plaisir je vous avoue !)

.

Cette année, je suis passée pour la première fois pour le début du printemps. L’occasion de voir les arbres de la cité et ses environs revêtus de fleurs !

.

Au fur et à mesure des années, on y prend ses petites habitudes, on a ses endroits favoris et ses boutiques incontournables. Mais étant très touristique, il y a chaque année de nouvelles surprises, des restaurants ou magasins nouveaux à découvrir dans la ville.

.

Mes 5 indispensables de Saint Malo :

  • Regarder le soleil se coucher sur la mer, depuis l’esplanade qui se situe entre la plage du Môle et celle de Bon Secours. Orientée plein ouest, vous ne raterez rien du spectacle (Bon sauf si la météo n’est pas avec vous, bien entendu…)
  • Boire un thé en dégustant quelques scones chez Bergamote en face de l’église. Leurs pâtisseries sont littéralement à tomber, le service est tout simplement parfait. (Un conseil, réservez! Je ne suis pas la seule à connaître la qualité de ce restaurant/salon de thé)
  • Ramasser les coquillages et morceaux de verre polis par la mer sur la plage du Sillon
  • Aller chercher son déjeuner au marché de Saint Servan (de préférence à la saison des coquilles Saint Jacques évidemment)
  • Prendre une glace chez Sanchez (valable en toute saison, après 15 minutes de choix difficile du/des parfum(s))

.

Mes derniers coups de cœur :

  • Le restaurant La Bouche En Folie intramuros : Une petite carte pour un très bon rapport qualité/prix
  • La boutique Vegan mania à Saint Servan : Pour faire le plein de produits de beauté exclusivement vegan et cruelty-free ! J’y ai notamment découvert la gamme de parfum solide Pacifica et j’ai craqué sur la senteur fleurie et sucrée Hawaiian Ruby Guava.

.

Et puis des photos de Saint Malo, j’en prends à chaque passage, parce que je ne me lasse pas de cette ville aux murs gris, entourée de la mer bretonne.

Il y a des points de vue que je prends chaque année et d’autres nouveaux à chaque fois.

A chaque saison, la lumière et l’ambiance sont différentes. A chaque passage, je redécouvre des petites rues, des détails qui m’avaient échappés ou que j’avais oubliés.

.

Ces quelques photos ne sont qu’un aperçu de mon dernier passage il y a presque un mois, dans les premiers jours du printemps, quand le temps hésite encore entre le froid de l’hiver et la douceur des beaux jours.

.

.

Bons baisers de L’Ouest ♥

.

.

Isabelle

.