From Nantes with Love, Les petits ateliers nantais, Shops favoris

Fabrication d’une couronne de l’avent avec Anouk Autier et la Jane Jardinerie

Il y a bientôt dix jours, j’ai participé à un atelier dans la très chouette jardinerie urbaine et créative nantaise, j’ai nommé JANE !

Vous la trouverez au 10 rue Mercoeur, au pied de la tour de Bretagne.

.

icouronne-j

J’ai découvert la boutique sur Instagram depuis quelques temps et j’aime beaucoup leur ambiance qui change des fleuristes classiques: on y trouve des plantes et autres décorations végétales dans l’air du temps et avec certaines cultivées localement en plus! (44 et 49) Personnellement, je rêve d’avoir la moitié de leurs produits chez moi…

C’est via le compte de Jane que je suis tombée en extase (oui je pèse mes mots) devant le sublime travail d’Anouk Autier, décoratrice florale de métier. J’aime tellement son travail, tout en douceur et couleurs, chacune de ses compositions est un pur régal pour les yeux.

Bref, quand j’ai vu qu’il y avait un atelier “Couronne de l’Avent” chez Jane animée par Anouk Autier, je ne me suis pas trop posée de question, j’ai tout simplement foncé!

.

L’atelier

L’atelier a eu lieu un samedi matin, de 10h à midi. Nous étions 3 participantes (prévue initialement 4).

Les deux gérantes de la boutiques étaient également présentes, alternant entre participation à l’atelier et réponse aux clients de la boutique qui reste ouverte pendant l’atelier!

Prix: Initialement 60 euros, mais il y avait 20% sur cet atelier donc je l’ai payé 48.

Ok c’est pas donné… Mais une couronne similaire en boutique devrait coûté une bonne moitié. Et le reste doit permettre de rémunérer l’intervenante pour son travail donc ça ne me choque pas non plus, pour un travail de qualité, je trouve ça amplement mérité!

.

La réalisation de la couronne

C’est Anouk qui a animé l’atelier en nous montrant pas à pas la réalisation et nous conseillant dans le choix de nos décorations et leur disposition.

Nous sommes parties d’une couronne en paille, (que vous pourrez voir sur la première photo) sur laquelle nous avons fixé des branchages à l’aide d’un brin de raphia armé.

Pour ma couronne, j’ai choisi de mêler les branchages de deux types de sapin.

.

Décoration: La Jane Jardinerie avait mis plein de jolies choses à notre disposition! Il y en avait pour tous les goûts: eucalyptus, chardons, craspedias, baies de rosiers, myrte, coton, tranches de pommes ou orange séchées, cannelle, cardamome mais aussi des plumes, et autres décors paillettés.

Avant de commencer, il s’agissait de choisir comment nous allions disposer les différentes décorations: En quatre point pour rappeler les couronnes traditionnelles, en un seul point ou tout au long de la couronne.

Pour sa couronne , Anouk a choisi une décoration en “feston”: sur un endroit seulement, tout comme les deux autres participantes. J’avoue que j’avais commencé à faire la même chose, mais mon amour de la régularité l’ayant emporté, j’ai finalement décidé de faire toute la couronne!

Pour ma part, je voulais rester dans le végétal et pas d’artificiel. J’ai donc choisi:

  • des baies de rosiers : leurs petites grappes rouges rappellent l’ambiance de Noël
  • quelques craspedias: ces “pompons” jaunes rehaussent l’ensemble un peu sombre
  • des branches de myrte: avec leur petites feuilles allongées et leurs baies foncées elles me font penser à des branches d’olivier miniature.

Pour fixer ces différents éléments, j’ai glissé les tiges dans les fixations de raphia tout le long de la couronne.

  • quelques cardamomes en décoration, leur forme d’étoile rappelant aussi Noël (et quand on met le nez dessus c’est magique!)

J’ai finalement collé la cardamome sur les branchages de base avec de la colle spécialisée “décoration végétale”.

.

Le résultat

Il correspond exactement à ce que j’espérais : classique, pas trop chargé, intemporel et tout végétal! Et puis entre le sapin et la cardamone, elle sent si bon… Bref, je suis ultra satisfaite et assez fière d’avoir cette décoration “homemade” pour Noël cette année!

Malgré le prix un peu élevé de l’atelier, je suis conquise et j’espère bien refaire un atelier de ce type, au printemps peut être…

.

Merci à la Jane Jardinerie pour leur accueil chaleureux et à Anouk pour ses conseils et sa bonne humeur communicative ! Et merci pour les photos aussi, les crédits sont indiqués en dessous!

.

Pour plus d’infos sur leur travail et d’éventuels futurs ateliers, vous les infos ici:

Anouk Autier: Site internetFacebook et Instagram

Jane Jardinerie: Facebook et Instagram

.

A bientôt pour un prochain bricolage 😉

.

Isabelle

..

couronne-cCrédits photo: Jane jardinerie

couronne-avent-5

couronne-bCrédit photo: Anouk Autier

couronne-aCrédit photo: Anouk Autier

La couronne réalisée par Anouk :

couronne-avent-14

Crédit photo: Anouk Autier

couronne-avent-11

couronne-avent-12

couronne-avent-10