From Nantes with Love, Les petits ateliers nantais

Atelier initiation à la sérigraphie avec Antonin+Margaux

Je continue mes découvertes des ateliers DIY nantais avec l’initiation à la sérigraphie avec Antonin+Margaux!

.

Les petits ateliers nantais

Avec cet article, j’en profite pour ouvrir une nouvelle catégorie : « Les petits ateliers nantais ».

.

Je me rends compte que je prends goût à ces ateliers DIY, et si je peux vous donner envie de les découvrir à votre tour, c’est chouette aussi!

J’avais commencé en mai 2016 avec la rénovation complète d’un fauteuil. Ce type d’atelier me faisait rêver depuis longtemps et lorsque je suis tombée sur le contact qu’il me fallait à Nantes, je n’ai pas hésité ! C’était un peu particulier, puisque cet atelier m’a pris plusieurs mois, à raison de séances de 3 heures toutes les semaines ou presque. Peut-être que je vous raconterai ça dans un article un de ces jours…

Une chose est sûre, une fois le projet terminé, je n’ai eu qu’une envie : recommencer d’autres ateliers !

Pour ma part, j’ai du mal à rester intéressée par une activité sur le long terme, je me lasse vite. Donc ces petits ateliers « découverte » ponctuels sont pour moi (et peut être pour vous !) l’alternative parfaite !

Si vous êtes assez manuels et curieux, sans avoir envie de vous engager sur la durée (inscription à l’année pour de nombreuses activités par exemple), ces bons plans sont pour vous !

J’espère que cela vous donnera des idées, voire que vous aurez envie de tester certains d’entre eux !

.

Rappel: En décembre, je vous faisais découvrir le résultat de mon premier atelier : ma couronne de Noël réalisée avec Anouk Autier et la Jane Jardinerie.

.

Découvrir la sérigraphie à Nantes avec Antonin+Margaux

Cette fois, j’ai testé l’atelier découverte de la sérigraphie avec le couple de sérigraphes Antonin+Margaux !

C’est par ce froid samedi matin de février que nous avons été accueilli par Margaux, dans la petite ruelle qui abrite leur locaux. Après avoir accepté non sans gratitude une petite boisson chaude (oui on prend aussi soin de vous à cet atelier hélé), c’est Antonin qui prend le relais pour l’animation de l’atelier.

Pour chaque atelier, la technique de la sérigraphie vous sera expliquée et vous pourrez la mettre en oeuvre en partie, en réalisant de vos petites mains un tote-bag sérigraphié !

Je ne vous en dirais pas tellement plus sur la méthode de la sérigraphie car ce serait gâcher le plaisir de le découvrir pendant l’atelier ! Et puis je ne suis pas une pro, donc je ne voudrais pas non plus dire de bêtises…

.

.

Le résultat

Un dessin unique est proposé par le couple pour chaque séance. Le modèle dessiné par Antonin pour notre atelier me plaisait bien : Start now, ou un message positif plus communément traduit par “Allez, on se bouge les fesses“.

Les participants choisissent ensemble les couleurs qu’ils souhaitent pour le motif. Il est possible de prendre de 1 à 3 couleurs qui seront en « dégradé » sur le motif (voir les photos). Pour notre séance, nous avons opté pour un dégradé or/bleu canard/blanc

Le résultat? Vraiment top! La finesse du trait est assez bluffante: on retrouve les moindres détails du motif original. Et il y a toujours ce petit sentiment de fierté du « C’est moi qui l’ai fait ! » (Comme disait ma grand-mère quand elle arrivait avec sa dernière terrine de lapin dans les mains, haha!)

Et puis un tote-bag, c’est juste tellement pratique, pour ma part, je n’en ai jamais assez!

.

Mon avis

Les 2 heures passent à une vitesse folle, Antonin est très sympa et à l’écoute de chacun.

On se cultive dans la bonne humeur et vous repartez avec votre tote-bag unique. Pour ma part, j’aime beaucoup celui que nous avons réalisé!

Alors pour le prix (voir en dessous), POURQUOI se priver ? Oui, je vous le demande.

.

Toutes les infos:

Le prix de l’atelier d’initiation (2h) avec tote-bag personnalisé: 20 euros (soit le prix de ce haut H&M dont vous n’avez pas besoin)

.

Si vous souhaitez un atelier plus “complet” sur la sérigraphie, c’est possible! Antonin et Margaux proposent différentes formules, de l’initiation de 2h (ce que j’ai choisi) à un atelier de 6h où vous créez votre propre motif.

Pour plus d’informations sur les ateliers et pour réserver votre séance, c’est sur les ateliers sérigraphie Antonin + Margaux

.

Et enfin n’oublions pas le principal, Antonin et Margaux ce sont avant tout des sérigraphes nantais de talent!

Pour plus d’infos sur leur travail, c’est sur leur site internet: antoninplusmargaux.com

OU sur les réseaux sociaux : Facebook : antoninplusmargaux et Instagram:@antoninplusmargaux

.

Si vous connaissez leur travail ou allez vous même participer à un de leurs ateliers, n’hésitez pas à me laisser un mot! 😉

.

Bisous!

.

Isabelle