From Nantes with Love, Les petits ateliers nantais, Shops favoris

Atelier jupe chez Henry et Henriette

Samedi matin, c’était atelier couture pour débutantes à la mercerie créative nantaise Henry & Henriette!

.

.

Nouvel épisode des petits ateliers nantais!

Cette fois, je découvre la jolie boutique nantaise Henry & Henriette et je m’essaie à la couture avec la réalisation de mon tout premier vêtement: une jupe simple!

.

Henry et Henriette : mercerie créative et salon de thé coloré

C’est dans une petite rue derrière la tour de Bretagne que vous trouverez la boutique Henry & Henriette: tissus et rubans multicolores, meubles pastels, jolie papeterie, bocaux de paillettes à n’en plus finir… C’est un endroit chaleureux et girly à souhait, où l’on a envie de rester flâner le nez dans les rayons… (Pour les amateurs du genre bien sûr, mais je fais parti de ceux là héhé) Et ça tombe bien, car en plus d’être une mercerie, vous pouvez également y boire un thé en grignotant un petit cookies. Sympa non?

Cette fois je n’ai pas testé le salon de thé, mais je garde l’idée à l’esprit pour une prochaine fois!

.

.

.

L’atelier couture

Première étape: Le choix (difficile disons-le!) du tissu. Il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts: unis, colorés, motifs funky, petits pois ou flamants roses …

Après de longues minutes d’hésitation, j’ai fini par jeter mon dévolu sur un satin de coton à fond bleu marine et motifs rouges et gris. Je pourrais mettre cette jupe aussi bien l’été que l’hiver, selon ce que je porte avec!

La confection est très simple, parfaite pour les débutantes comme moi. Vous utiliserez presque autant le fer à repasser que le machine à coudre, mais c’est une des bases en couture 😉 Quelques tracés au crayon et coups de ciseaux, un élastique et 4 coutures plus tard, la jupe est terminée! (Bon en vrai c’est un peu moins rapide, surtout quand c’est la première fois, mais le temps passe vraiment vite)

.

.

Le résultat

Je suis vraiment satisfaite pour un premier essai!

Le motif rend vraiment bien et la longueur est parfaite.

Seul petit bémol pour moi: le tissu que j’ai choisi est un peu épais et la jupe est un peu trop bouffante à mon goût. J’aurais préféré quelque chose de plus fluide, mais le tissu aurait été moins épais et donc peut être plus transparent… Pas trop de regret cependant car dans l’ensemble la jupe me plaît!

Je sais donc déjà sur quel point je serais plus attentive la prochaine fois: l’épaisseur du tissu qui donnera des effets différents selon le rendu souhaité!

.

 

Mon avis sur l’atelier

Malgré ce petit défaut de tissu, j’ai beaucoup aimé cette expérience à prix raisonnable (voir en dessous).  Si vous souhaitez découvrir la couture en douceur, cet atelier est fait pour vous!

Mon atelier était animée par Marion, patiente et passionnée, tout ce qu’il fallait! Elle a su partager avec nous sa bonne humeur et ses petits conseils couture.

J’y retourne dans quelques semaines pour un nouvel atelier, j’ai hâte !!! Et je vous raconterai bien sûr 😉

.

Toutes les infos

Prix de l’atelier de cet atelier de 2h : 39 euros, ce qui comprend le prix du tissu et du matériel, sauf supplément pour certains tissus. Soit un prix raisonnable et justifié d’après moi!

.

La boutique propose de nombreux autres ateliers couture pour réaliser pochettes, sacs, housse de coussin, mais aussi du crochet.

Pour plus d’informations sur les ateliers et pour réserver votre séance (attention les places partent très vite!), c’est sur les ateliers d’Henry et Henriette

.

Si vous voulez avoir une petite idée de ce que vous trouverez en boutique, rendez-vous sur leur site henryethenriette.com

Mais le mieux, c’est quand même de vous y rendre, la boutique vaut vraiment le détour!

Sinon, n’hésitez pas à suivre cette petite boutique haute en couleurs sur les réseaux sociaux : Facebook : henryethenrietteboutique et Instagram:@henryethenriette

.

Dites-moi si vous connaissez déjà la boutique et ses ateliers 😉

.

La bise,

.

Isabelle

.